Notre vision

- D’en finir avec la surconsommation et le tout-jetable.
- De valoriser les savoir-faire de nos territoires.
- De redonner sa juste place à l'objet dans toute sa beauté.

NOTRE HISTOIRE
Une filière européenne en lambeaux

La prise en considération de l’état de notre planète est incontournable si l’on veut changer nos habitudes de production et de consommation et tendre à un monde meilleur.
Réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollutions généralisées au plastique et aux substances de synthèse, invasion des déchets dans tous les écosystèmes naturels, surconsommation de produits et d’énergie… Cette trop longue liste est le reflet de l’urgence à changer de paradigme !
Chez Klaoos, l'action se concentre sur la nécessaire transformation de nos habitudes de consommation et de production. Par exemple :
- l'achat d'un produit de bonne facture réduit nos achats répétés, limitant notre consommation ;
- l’utilisation de matières recyclées de déchets plastiques contribue à la fois à la réduction massive de l’extraction pétrolière et à la hausse du recyclage.
Seulement 9% des déchets plastiques de la planète toute entière sont recyclés. Il reste encore du travail !

FABRICATION RESPONSABLE
Aujourd’hui ce concept est devenu un fourre-tout où des marques plus ou moins éthiques s’engouffrent... au risque de banaliser un sujet crucial pour notre planète et les êtres qui la peuplent.
Chez Klaoos, lorsqu'on parle de fabrication responsable, nos engagements prennent forme de façon concrète.
Les textiles de nos parapluies et parasols de plage sont désormais à 100% recyclés de plastique ou de déchets textiles. Cela contribue, selon des estimations, à épargner 2/3 d’émissions de CO2 sur ce poste de production.
Les poignées de nos parapluies sont en grande majorités issues de déchets plastiques industriels.
Les poignées en bois de nos parapluies sont issues uniquement de bois certifié FSC européen.
Tous les textiles bruts que nous achetons sont labellisés OEKOTEX, certification européenne qui exclut l’utilisation de nombreuses substances chimiques dans l’élaboration des tissus.

COLORATION DES TISSUS
Saviez-vous que la teinture et l’impression textile sont parmi les postes les plus polluants de l’industrie mondiale ?
Cours d’eau, terres fertiles, nappes phréatiques sont concernés par cette pollution aux solvants, métaux lourds et autres substances nocives. Ces procédés sont d’autant plus difficiles à contrôler lorsque ces process sont réalisés dans des pays lointains, aux normes environnementales quasi inexistantes.
Chez Klaoos, les trois quarts de nos produits sont désormais imprimés avec des procédés d’impression textile labellisés Imprim’vert®, ce qui exclut de nombreuses substances toxiques lors de cette étape de production.
QUALITE PREMIUM
Qui dit qualité premium dit durabilité dans le temps. Nos produits sont conçus pour vous accompagner le plus longtemps possible, c’est notre souhait, pour vous et pour notre planète.
L’engagement social va bien souvent de pair avec l’engagement environnemental.
C’est pourquoi Klaoos fabrique ses produits dans un rayon de 1000 km autour de son siège à Bordeaux, ce qui nous permet de limiter les émissions CO2 dues au transport et à l’acheminement des matières au sein de la filière.
Ensuite, produire en France et en Europe apparaît aujourd'hui comme un enjeu crucial pour garder la production près de chez nous, valoriser les savoir-faire locaux et préserver l’emploi sur des territoires qui souffrent de désindustrialisation massive.
Enfin, le socle de droit commun garanti par l'Union européenne permet de s’assurer que certaines règles sont respectées. C’est le cas de la règlementation relative à l’emploi des substances chimiques dans l’industrie, par exemple, ou encore de la protection des droits fondamentaux des travailleurs avec le versement d’un salaire minimum légal et décent, l’interdiction du travail des enfants, du travail forcé et dans le respect de la sécurité au travail.