Notre vision

klaoos parasol de plage design durable beau classe ecolo ecoresponsable
KLAOOS : UNE MARQUE MILITANTE
Depuis sa création en 2017, Klaoos s'engage à redonner du sens à la filière du parapluie, du parasol, avec une fabrication locale et de qualité, qui privilégie le recyclage et les procédés écologiques.
Parce qu’il est nécessaire :
  • D’en finir avec la surconsommation et le tout-jetable.
  • De valoriser les savoir-faire de nos territoires.
  • De redonner sa juste place à l'objet dans toute sa beauté.
Aujourd’hui, Klaoos vous protège contre la pluie ou le soleil en alliant esthétique et durabilité. Nos collections se déclinent en parapluies, parasols de plage, et parasols de terrasse.

 

NOTRE HISTOIRE

Un beau jour d'été...
"Eté 2016 : "- II fait chaud ! Et si on allait à la plage ? - Oui, mais avec les petits, il nous faut un parasol !". C’est aussi simplement que tout a commencé… pour moi, Claudia Calcina, créatrice de la marque. Sur cette photo, d'ailleurs, c'est moi et ma fille Jasmine, qui allions à la plage avec ma toute première création !
J'ai démarré cette aventure riche d'un background professionnel très orienté vers la valorisation des savoir-faire, de la qualité et la préservation de l'environnnement. (j'ai travaillé pendant plusieurs années dans les politiques publiques des appellations d'origine agroalimentaires et de l'agriculture biologique).
Il m'a fallu une certaine dose de courage pour me reconvertir... lorsque j'ai décidé de me consacrer à la création d'une nouvelle filière européenne de fabrication de parapluies, parasols et ombrelles.
J'ai appris tant de choses avec cette expérience et aujourd'hui je suis fière de proposer mes créations à un public sensible aux causes qui me tiennent à coeur."
CONSTAT DE DÉPART
Une filière européenne en lambeaux
La filière du parapluie et du parasol est complexe : de nombreux acteurs dans le monde du parapluie, et un faible nombre d’industries dans le parasol, se disputent un marché qui est inondé de produits bas de gamme, peu attractifs et de mauvaise facture.
Quel est le prix réel de ces produits pour le portefeuille et pour la planète ?
À titre d’exemple citons le parapluie : on estime qu'un parapluie est jeté toutes les deux secondes dans le monde ! Et celui-ci n'est pas recyclable…
klaoos cadeaux responsable durable écolo
DES VALEURS FORTES AU CŒUR DE NOS PRODUITS

La prise en considération de l’état de notre planète est incontournable si l’on veut changer nos habitudes de production et de consommation et tendre à un monde meilleur.

 

Réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollutions généralisées au plastique et aux substances de synthèse, invasion des déchets dans tous les écosystèmes naturels, surconsommation de produits et d’énergie… Cette trop longue liste est le reflet de l’urgence à changer de paradigme !

 

Chez Klaoos, l'action se concentre sur la nécessaire transformation de nos habitudes de consommation et de production. Par exemple :
  • l'achat d'un produit de bonne facture réduit nos achats répétés, limitant notre consommation ;
  • l’utilisation de matières recyclées de déchets plastiques contribue à la fois à la réduction massive de l’extraction pétrolière et à la hausse du recyclage.

 

Seulement 9% des déchets plastiques de la planète toute entière sont recyclés. Il reste encore du travail !

 

FABRICATION RESPONSABLE

Aujourd’hui ce concept est devenu un fourre-tout où des marques plus ou moins éthiques s’engouffrent... au risque de banaliser un sujet crucial pour notre planète et les êtres qui la peuplent.

Chez Klaoos, lorsqu'on parle de fabrication responsable, nos engagements prennent forme de façon concrète.



 

MATIERES RECYCLEES OU ETHIQUES
Nous utilisons en priorité des matières recyclées plutôt que des matières vierges.

Les textiles de nos parapluies et parasols de plage sont désormais à 100% recyclés de plastique ou de déchets textiles. Cela contribue, selon des estimations, à épargner 2/3 d’émissions de CO2 sur ce poste de production.

Les poignées de nos parapluies sont en grande majorités issues de déchets plastiques industriels.

Les poignées en bois de nos parapluies sont issues uniquement de bois certifié FSC européen.

Tous les textiles bruts que nous achetons sont labellisés OEKOTEX, certification européenne qui exclut l’utilisation de nombreuses substances chimiques dans l’élaboration des tissus.

 

 

 

 

COLORATION DES TISSUS

 

Saviez-vous que la teinture et l’impression textile sont parmi les postes les plus polluants de l’industrie mondiale ?

 

Cours d’eau, terres fertiles, nappes phréatiques sont concernés par cette pollution aux solvants, métaux lourds et autres substances nocives. Ces procédés sont d’autant plus difficiles à contrôler lorsque ces process sont réalisés dans des pays lointains, aux normes environnementales quasi inexistantes.

Chez Klaoos, les trois quarts de nos produits sont désormais imprimés avec des procédés d’impression textile labellisés Imprim’vert®, ce qui exclut de nombreuses substances toxiques lors de cette étape de production.


 QUALITE PREMIUM

En choisissant nos ateliers de fabrication, nous avons mis un point d’honneur à la qualité premium de nos produits. Cela se retrouve dans le choix de nos matières, de nos structures, mais aussi au soin apporté aux coutures et aux finitions de nos parasols et parapluies. L’épaisseur des feuilles de métal employées dans nos structures, le choix de baleines solides, la sélection rigoureuse de textiles résistants à toutes les conditions météorologiques, font la force et la résistance de nos produits à toutes les situations.

Qui dit qualité premium dit durabilité dans le temps. Nos produits sont conçus pour vous accompagner le plus longtemps possible, c’est notre souhait, pour vous et pour notre planète.

 

100% MADE IN EUROPE ET FILIERE DE PROXIMITE

L’engagement social va bien souvent de pair avec l’engagement environnemental.

 

C’est pourquoi Klaoos fabrique ses produits dans un rayon de 1000 km autour de son siège à Bordeaux, ce qui nous permet de limiter les émissions CO2 dues au transport et à l’acheminement des matières au sein de la filière.

 

Ensuite, produire en France et en Europe apparaît aujourd'hui comme un enjeu crucial pour garder la production près de chez nous, valoriser les savoir-faire locaux et préserver l’emploi sur des territoires qui souffrent de désindustrialisation massive.

 

Enfin, le socle de droit commun garanti par l'Union européenne permet de s’assurer que certaines règles sont respectées. C’est le cas de la règlementation relative à l’emploi des substances chimiques dans l’industrie, par exemple, ou encore de la protection des droits fondamentaux des travailleurs avec le versement d’un salaire minimum légal et décent, l’interdiction du travail des enfants, du travail forcé et dans le respect de la sécurité au travail.